top of page
Drapeau-Singapour_240-gif.gif

La république de Singapour comprend 63 îles, dont la principale est Pulau Ujong (584,8 km2). Cette île est très densément urbanisée (plus de 6 millions d'habitants), mais la végétation luxuriante – même en plein centre-ville – a valu à Singapour le surnom de « ville jardin ».

Cette abondance de verdure découle en partie d'un climat équatorial, uniformément chaud et orageux tout au long de l'année.

Sa densité de population (8 358 hab./km2) est la deuxième plus élevée au monde parmi les États indépendants (après Monaco).

En 2011, Singapour est le troisième pays au monde en termes de produit intérieur brut à parité de pouvoir d'achat (PPA) par habitant après le Qatar et le Luxembourg.

Le centre-ville est situé dans le sud de l'île de Pulau Ujong, à l'embouchure de la rivière Singapour (Singapore River). Il comprend un centre d'affaires qui a fait de la ville la quatrième place financière au monde, ainsi que différents quartiers ethniques (chinois, malais, et indien) et une grande zone commerciale autour d'Orchard Road.

Présentant une stabilité politique remarquable, Singapour est considérée aujourd'hui comme une « démocratie autoritaire » ou « dictature bienveillante », avec la même famille au pouvoir depuis l'indépendance en 1965.

 

 

Cliquez sur la photo pour l'afficher en plein écran

bottom of page